Quelle démarche à suivre en cas de décès ?

Lors d’un décès, la panique est inévitable et le choc est immédiat. Ci-dessous, les différentes situations que vous pouvez affronter, et les indications à suivre.

Le cas où le décès s’est produit en milieu hospitalier

-Dans ce cas, le médecin de l’organisme qui se charge d’établir le certificat de décès (c’est un document qui renseigne l’heure et la date du décès, l’identité du défunt, et les causes du décès). Le médecin déclare si le corps du défunt peut être transporter ou non.

La déclaration du décès est faite par l’organisme à en mairie. Le personnel se chargera de ramener le défunt vers la chambre mortuaire. Il est possible de lui rendre visite dans un salon de recueillement lorsque vous le souhaitez.

– Le personnel de l’hôpital se chargera de l’habillage et de la toilette du défunt, dans certains établissements privés et dans certains établissements de l’assistance Publique. Dans certains cas il faudra faire appel à un opérateur spécialisé. Vous avez ainsi, le libre choix quant aux vêtements que vous souhaitez

– Vous pouvez missionner un représentant de votre culte au cas où votre religion exige une toilette rituelle.

Le médecin référent ou de l’établissement se charge d’établir un certificat de décès.

Généralement, il est préférable d’organiser un transfert vers la chambre funéraire.

Plusieurs établissements n’ont pas de chambre mortuaire. Les procédures sont pareilles que pour un décès survenu au domicile : prévoir un transfert vers la cambre funéraire.

Il faut immédiatement appeler le SAMU ( N°= 15) qui est capable d’intervenir s’il y a un cas urgent et qu’il n’y a pas de pompiers. La police ou la gendarmerie seront contactées par la suite afin de vérifier si :

  • Le décès est naturel, le corps est transporté vers la chambre mortuaire ou funéraire la plus proche.
  • Une autopsie est nécessaire pour déterminer les causes du décès, après le défunt est transporté vers l’Institut Médico-légal de la région

C’est la Mairie du lieu de décès qui se chargera de régler le séjour du défunt en chambre funéraire et son transport dans le cas d’un décès naturel. C’est le tribunal de Grande instance qui se chargera des frais au cas où une autopsie est nécessaire.

C’est la réquisition. Autrement, les pompes funèbres interviennent pour transporter le défunt et le déposer en chambre funèbre, à la demande des forces de l’ordre.

  • Le constat de décès

D’abord, un certificat de décès doit être établi avant que le défunt ne soit transporté. Ainsi, un formulaire CERFA est rempli par un médecin pour établir le certificat de décès. Vous pouvez appeler votre médecin traitant ou un médecin de garde sachant que le SAMU et les pompiers ne se déplacent pas.

  • Les précautions à considérer

Pour protéger le défunt il faut que :

  • Les fenêtres et les portes soient fermées
  • Les sources de chaleur soient écartées
  • Le médicalisé soit débranché
  • Les décisions à prendre en premier lieu

Le transport du défunt vers une chambre funéraire est préférable s’il se trouve dans un appartement pour assurer une meilleures condition hygiénique le temps que l’organisation des obsèques arrive.